Orthophoniste

Commission : C. s. de la Vallée-des-Tisserands
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 22 mai 2018, 16:00
Publié le 08 mai 2018

Secteur : Éducation
Statut : 2 POSTES RÉGULIERS À TEMPS PLEIN (100 %)
Durée : Indéterminée

Qualification

Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Exigences

Quelques attributions caractéristiques

L’orthophoniste analyse et interprète les renseignements recueillis, évalue les fonctions du langage, de la parole ou de la voix des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neurophysiologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il détermine un plan de traitement et d’intervention en orthophonie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l'élève.

Elle ou il élabore un plan de traitement et d’intervention en orthophonie adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.

Elle ou il participe à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie ou tout en respectant les encadrements éducatifs
et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il intervient auprès d'une classe ou d'un groupe d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale.

Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale.

Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication.


Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Plan de classification (édition de novembre 2015)

Lieu de travail

Postes reliés aux Services éducatifs aux jeunes
630, rue Ellice
Beauharnois (QC)
J6N 3S1

Rémunération

43 641 $ (minimum) et 80 572 $ (maximum)

Description

Nature du travail

L’emploi d’orthophoniste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles du langage, de la parole et de la voix ainsi que de détermination et de mise en oeuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire.

Autres informations

CSVT-964
ORTHOPHONISTE
SERVICES ÉDUCATIFS AUX JEUNES
2 POSTES RÉGULIERS À TEMPS PLEIN (100 %)

La Commission scolaire de La Vallée-des-Tisserands dessert une population de près de 85 800 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la région de la Montérégie. Elle dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves jeunes et adultes. Elle emploie près de 1 750 personnes réparties dans 40 établissements et points de service. Son budget annuel dépasse les 100 M$. Reconnue pour son implication dans sa communauté, elle est également un partenaire actif dans le développement de sa région. Elle vise à se démarquer par le haut niveau de diplomation et de qualification de ses élèves.

Date d’entrée en fonction
Dès que possible

Période d’affichage
Du 7 au 22 mai 2018,16 heures

Document(s) à fournir

Toute personne intéressée est priée de
soumettre sa candidature, par écrit,
auprès des :

Services des ressources humaines
Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
630, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 3S1
Courriel : humaines@csvt.qc.ca
Télécopieur : 450 225-0848

Responsable

Services des ressources humaines

Site Web

www.csvt.qc.ca

Correspondance

Toute personne intéressée est priée de
soumettre sa candidature, par écrit,
auprès des :

Services des ressources humaines
Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
630, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 3S1
Courriel : humaines@csvt.qc.ca
Télécopieur : 450 225-0848

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement.

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

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