Orthophoniste

Commission : C. s. des Patriotes
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 30 juin 2018, 16:00
Publié le 07 mai 2018

Secteur : Service des ressources éducatives
Statut : Poste régulier et remplacement, temps plein et partiel
Durée : Indéterminée

Qualification

QUALIFICATION REQUISE
Membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Lieu de travail

Commission scolaire des Patriotes
1740, rue Roberval
St-Bruno-de-Montarville
J3V 3RE

Rémunération

43 641 $ à 80 572 $

Description

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’orthophoniste comporte plus spécifiquement le dépistage et l’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles du langage, de la parole et de la voix et la détermination d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie dans un but de prévention, réadaptation ou rééducation.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
- Analyser les besoins de l’élève qui présente des problèmes au plan de la communication, analyser et interpréter les renseignements recueillis dans le but d’évaluer les troubles du langage, de la voix et de la parole et de déterminer un plan de traitement adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.
- Participer à l’élaboration et la mise en application du service d’orthophonie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
- Contribuer à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenants impliqués.
- Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention ; participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie, participer aux choix des objectifs et des moyens d’intervention, collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Intervenir auprès des groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou auprès d’élèves présentant des problématiques particulières afin de faciliter leurs apprentissages et leur insertion sociale.
- Conseiller et soutenir l’enseignant et lui expliquer la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé.
- Soutenir et outiller les membres de la famille et les autres intervenants scolaires.
- Établir et maintenir une collaboration et des liens avec les organismes partenaires.
- Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de la situation et faire des recommandations pour soutenir la prise de décision.
- Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire ; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Autres informations

INFORMATIONS ADDITIONNELLES
- Programme d’insertion professionnelle offert
- Rencontres régulières entre les orthophonistes de la commission scolaire pour partage d’information
- Formations collectives offertes
- Outils technologiques facilitant l’exercice de la profession offerts
- Horaire de travail : À déterminer
- Supérieur administratif : La direction de l’école

Site Web

htpp://csp.ca

Correspondance

INSCRIPTION
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention à l’attention de madame Julie Veilleux, agente d’administration, par courriel à l’adresse suivante : recrutement.pne@csp.qc.ca

REMARQUES
Les seules personnes contactées seront celles dont nous aurons retenu les candidatures.
Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

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