Technicienne ou technicien en bâtiment

Commission : C. s. des Patriotes
Catégorie : Personnel de soutien
Fin de concours : 06 août 2018, 16:00
Publié le 13 juillet 2018

Secteur : (PRÉVENTION SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL) - CONCOURS S18-19-009
Statut : POSTE RÉGULIER À TEMPS PLEIN, 35 HEURES PAR SEMAINE
Durée : Indéterminée

Qualification

QUALIFICATIONS REQUISES
Scolarité
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en environnement, hygiène et sécurité au travail ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente et avoir une (1) année d’expérience pertinente.

Exigences

Autres exigences
— Connaissance du français parlé et écrit (rédaction 60 %).
— Posséder un véhicule et un permis de conduire valide.
— Connaissance des lois et des règlements en SST.
— Carte ASP Construction, serait un atout.
— Être capable de rédiger des rapports simples.

Autres exigences (suite)
— Avoir un bon jugement et un sens de l’initiative pour pouvoir réagir rapidement et efficacement lors de situations d’urgence.
— Capacité de travailler sous pression et bonne résistance au stress.
— Capacité de travailler seul ou en équipe lors de la résolution de problèmes complexes.
— Avoir une autonomie et un sens de la débrouillardise afin de résoudre seul divers problèmes.
— Avoir un sens de la diplomatie envers les usagers, bonne capacité de communication.
— Avoir un sens de la diplomatie envers les usagers, bonne capacité de communication.
Logiciels notamment utilisés
— Word, Excel, Suite Microsoft Office.
La nature des tests pouvant être administrés : Entrevue et test de français.

Lieu de travail

Centre administratif Lionel-Grisé - Service des ressources matérielles
1216, rue Lionel-H. Grisé
Saint-Bruno-de-Montarville
J3V 4W4

Rémunération

de 20,42 $ à 28,58 $

Description

Nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature, qu’elles répondent ou non au critère de scolarité. Advenant qu’aucune candidature répondant aux qualifications requises ne nous soit soumise, la commission suivra un processus de sélection et pourra décider de retenir, le cas échéant, une personne salariée ne répondant pas à ces critères.

NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, soit à procurer une assistance technique aux différents services de la commission, principalement en effectuant des recherches, en élaborant des plans et en rédigeant des devis, en recueillant et en fournissant les données de base nécessaires au personnel professionnel et aux responsables des divers services, soit à être responsable du fonctionnement des équipements relevant de la mécanique du bâtiment.
Particularités du poste
Sous la supervision de la régisseuse en santé et sécurité au travail, le technicien fait la promotion des meilleures pratiques, voit à la mise en place et au respect des différents programmes en matière de santé et sécurité afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire et participe au développement et à la promotion d’une culture de prévention au sein de la Commission scolaire des Patriotes.
— Collaborer au développement, à la mise en application, à la diffusion et au suivi du programme de prévention, des politiques et des procédures de travail, tel que : l’ergonomie, SIMDUT, sécurité électrique, sécurité machine, cadenassage, espaces clos, travail en hauteur, gestion de l’amiante, travail à chaud, respect de la SST sur les chantiers, dans les laboratoires, dans les salles mécaniques, dans les ateliers, etc.
— Collaborer au processus d’identification, d’évaluation et de gestion des risques.
— Participer à la production, l’analyse et l’interprétation de diverses données statistiques.
— Participer à l’organisation des formations liées à la santé et sécurité pour l’ensemble du personnel de la CSP et collabore avec le Service aux entreprises dans l’organisation des sessions.
— Planifier et participer aux inspections des lieux de travail. Identifier les risques et les situations à corriger conformément aux procédures et exigences règlementaires.
— Procéder à des audits de conformité, documente et compile les résultats.
— Participer à l’analyse et aux enquêtes des incidents et accidents ainsi que des constats de situation à risque constats déclarés.
— Communiquer régulièrement avec les gestionnaires, les employés et ses collègues administratifs concernant toutes questions reliées à la santé et sécurité et les sensibilise à l’importance de la prévention.
— Collaborer au comité principal et aux sous-comités en santé et sécurité.
— Participer aux autres activités de prévention et projets spéciaux selon le besoin.
— Assurer le respect des règlements en lien avec les secouristes en milieu de travail.
— Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.

Particularités du poste (suite) :
En lien avec les Centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes :
— Participer à la mise en œuvre des règles SST spécifiques pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes.
— Participer au suivi de la sécurité dans les ateliers.
— Participer à l’application des différents programmes reliés à la SST, tels que le programme de cadenassage, espaces clos, ergonomie, SIMDUT, etc.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
Dans le domaine du génie civil, la personne salariée de cette classe d’emplois analyse les besoins relatifs à la construction et à l’aménagement de locaux ainsi qu’à la construction de mobilier et d’équipement, tout en tenant compte des contraintes qu’imposent leur usage et les normes établies; elle effectue les visites, les recherches et les consultations nécessaires et prépare les plans et devis qui serviront de base de travail au personnel professionnel tel que architectes, ingénieures et ingénieurs; elle vérifie si les travaux respectent le cahier des charges, les différents règlements et normes en vigueur tels que ceux des municipalités; elle peut également se prononcer sur l’opportunité de réaliser ou non les projets qui lui sont soumis, ou proposer les modifications qui s’imposent au point de vue technique, et conséquemment, elle peut expliquer son point de vue à la direction.
Dans les limites de sa compétence, elle élabore et prépare des dessins et des plans d’architecture, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération, de plomberie, d’électricité ou autres, ainsi que les devis appropriés pour fins de soumission, de construction; elle élabore des plans types pour certains locaux tels que laboratoires et cafétérias; elle effectue certains travaux tels que les calculs de surfaces, de volumes et de quantités de matériaux, notamment aux fins d’estimation et de vérification des coûts.
Elle peut, en outre, suivre la marche des travaux et préparer des rapports progressifs en particulier afin d’établir les paiements à faire et de s’assurer du respect de l’échéancier.
Dans le domaine de la mécanique du bâtiment, elle est responsable du fonctionnement, de l’entretien, de la vérification et de l’installation des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation, de réfrigération et de contrôles; elle effectue les opérations requises de calibrage, d’ajustement, de modification et de programmation des contrôles pneumatiques et électroniques. Elle coordonne les travaux techniques de l’entretien préventif des systèmes mécaniques, elle procède aux inspections régulières et aux tests d’opération requis; elle voit à ce que les réparations soient effectuées ou les effectue au besoin; elle fait les recommandations nécessaires pour les réparations majeures ou pour les améliorations requises; elle participe à l’élaboration et à la tenue à jour de l’inventaire physique des services mécaniques ainsi que de la banque de pièces de rechange nécessaires à une opération sécuritaire des systèmes. Elle étudie, propose des programmes de conservation d’énergie, les applique ou les fait appliquer lorsqu’ils sont approuvés.
Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Document(s) à fournir

Les personnes intéressées à occuper cet emploi doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné des pièces justificatives de scolarité et d’expérience de travail, au plus tard le 6 août 2018, 16 h 00, à madame Élyse Marcil, au centre administratif de la Commission scolaire, Service des ressources humaines en mentionnant le CONCOURS S18-19-009 via l’une de ces deux options :
Candidatures de l’interne
Courriel à recrutement.soutien@csp.qc.ca
Télécopieur au 450 441-0851
Courrier postal au 1740, rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, J3V 3R3
Candidatures de l’externe
Consulter le site internet via l’adresse suivante : www.csp.ca
Sélectionner l’onglet - Carrières et Comment poser sa candidature
Vous devez remplir le Formulaire de demande d’emploi, joindre votre C.V. et nous retourner les documents à l’adresse suivante : recrutement.soutien@csp.qc.ca
NOTE : La personne candidate est responsable de s’assurer que ses documents soient reçus à nos bureaux pour la date et l’heure demandées.
La Commission scolaire remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.
Nous souscrivons au principe d’accès à l’égalité en emploi et invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Responsable

Élyse Marcil

Site Web

www.csp.ca

Correspondance

Les personnes intéressées à occuper cet emploi doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné des pièces justificatives de scolarité et d’expérience de travail, au plus tard le 6 août 2018, 16 h 00, à madame Élyse Marcil, au centre administratif de la Commission scolaire, Service des ressources humaines en mentionnant le CONCOURS S18-19-009 via l’une de ces deux options :
Candidatures de l’interne
Courriel à recrutement.soutien@csp.qc.ca
Télécopieur au 450 441-0851
Courrier postal au 1740, rue Roberval, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, J3V 3R3
Candidatures de l’externe
Consulter le site internet via l’adresse suivante : www.csp.ca
Sélectionner l’onglet - Carrières et Comment poser sa candidature
Vous devez remplir le Formulaire de demande d’emploi, joindre votre C.V. et nous retourner les documents à l’adresse suivante : recrutement.soutien@csp.qc.ca
NOTE : La personne candidate est responsable de s’assurer que ses documents soient reçus à nos bureaux pour la date et l’heure demandées.
La Commission scolaire remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.
Nous souscrivons au principe d’accès à l’égalité en emploi et invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Retour à la recherche