Technicienne ou technicien en stimulation du langage

Commission : C. s. des Affluents
Catégorie : Personnel de soutien
Fin de concours : 10 août 2018, 16:30
Publié le 11 juillet 2018

Statut : Poste régulier - Temps plein - 10 mois
Durée : Indéterminée

Qualification

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans un domaine psychosocial (éducation spécialisée, éducation à l’enfance, travail social, soins infirmiers, etc.)
ET
Être titulaire d’une attestation d’études collégiales en « Stratégies d’intervention en développement du langage »
Avoir réussi le test de français de la Commission ou l’épreuve uniforme collégiale.

Lieu de travail

Services éducatifs particuliers et complémentaires
117, rue Saint-Alexis (Édifice Ste-Marie-des-Anges)
Charlemagne
J5Z 1E7

Rémunération

Rémunération (Selon l’expérience et la scolarité)
Minimum : 23,50 $
Maximum : 32,93 $

Description

NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec l’orthophoniste, à dépister les élèves présentant des difficultés de langage, à stimuler et à réinvestir, dans divers contextes, les habiletés langagières ciblées dans le cadre du plan d’intervention orthophonique.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La personne devra effectuer des interventions adéquates auprès des enfants manifestant des difficultés ou des problèmes de langage. Sous la supervision et en collaboration avec l'orthophoniste, elle devra traiter correctement et avec discernement, l'information relative aux difficultés ou problèmes de langage et aux modes d'intervention appliqués;
Observer correctement des modes d'utilisation et d'expression du langage;
Analyser une évaluation relative à une difficulté ou un problème de langage et reconnaître chez l'enfant les manifestations des troubles décelés dans celle-ci;
Contribuer avec l'orthophoniste à l'élaboration d'un plan d'intervention individualisée précisant les types de soutien à apporter à l'enfant;
Déterminer des stratégies d'intervention naturelles appropriées à l'enfant, aux objectifs poursuivis en conformité avec le plan d'intervention orthophonique et en tenant compte de ses propres aptitudes personnelles;
Effectuer correctement et de manière professionnelle, sous la supervision de l'orthophoniste, des interventions auprès de l'enfant;
Favoriser le support des aidants naturels et des intervenants concernés;
Collaborer, au sein d'une équipe multidisciplinaire, à l'élaboration et à l'application d'un plan de services propre à l'enfant;
Développer de manière pertinente des activités et du matériel adapté;
En collaboration avec l'orthophoniste, participer à l'élaboration et à l'animation d'une formation en stimulation du langage destinée aux parents.

Responsable

Monsieur Louis Riverin, Coordonnateur

Site Web

www.csda.ca

Correspondance

cvsoutien@csda.ca

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