Analyste au Bureau de l’analyse financière

Commission : C. s. de Montréal
Catégorie : Personnel professionnel
Fin de concours : 12 août 2018, 16:00
Publié le 12 juillet 2018

Secteur : Service des ressources financières
Statut : Poste temporaire à temps plein jusqu'au 30 juin 2019
Durée : Indéterminée

Qualification

Qualifications
• Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié (baccalauréat en comptabilité) d'une durée minimale de 3 ans.

Atouts
• DESS en administration des finances
• Connaissance du logiciel ACCESS (niveau intermédiaire)
• Connaissance du logiciel EXCEL (niveau intermédiaire)
• Membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec

Lieu de travail

Centre administratif
3737, rue Sherbrooke Est
Montréal
H1X 3B3

Rémunération

• De 43 151 $ à 79 685 $ selon l’expérience et les qualifications.

Description

La Commission scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire–primaire et secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 17 000 employés dont 8 000 enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 113 000 élèves, jeunes et adultes.

Pour en savoir davantage, consultez les sections La CSDM en chiffres et Structure et comités de notre site Web.

La CSDM recherche une analyste ou un analyste au Bureau de l’analyse financière du Service des ressources financières pour un poste temporaire à temps plein jusqu’au 30 juin 2019.

Description
Sous l’autorité de la Direction des ressources financières, la personne salariée de ce corps d’emploi assure la gestion comptable de la Commission scolaire en respect du Plan d’enregistrement comptable du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) ainsi que des normes comptables canadiennes du Secteur public et agit comme personne-ressource auprès des écoles et des services centraux

Principales attributions
• Superviser les travaux du personnel de son secteur et s’assurer du respect des échéances s’y rapportant. Vérifier et approuver les écritures comptables de son secteur.

• Préparer le dossier d’audit de fin d’année. Participer à la préparation des états financiers, notes et renseignements complémentaires.

• Superviser et comptabiliser les ajustements comptables de fin de période : conciliation des subventions à recevoir et autres comptes à recevoir, frais courus, travaux en cours, provisions pour salaires et avantages sociaux à payer, immobilisations, amortissement, etc.

• Analyser des méthodes comptables et des systèmes informatiques de gestion financière. Identifier les faiblesses et proposer les solutions appropriées.

• Développer des contrôles de prévention, détection, etc.

• Participer aux études visant la modification ou l’implantation de nouveaux systèmes financiers. Superviser, s’il y a lieu, des travaux de développement informatique relevant de son domaine de compétences.

• Approuver l’imputation comptable des factures d’achat et de vente.

• Préparer et réviser les remises gouvernementales : déductions à la source, part employeur, CSST, fonds de pension, etc.

• Préparer les feuillets fiscaux d’ex-employés et contractuels.

• Faire le suivi des avances aux employés, plans à traitement différé, etc.

• Préparer et réviser les conciliations bancaires.

• Réviser le rapport de TPS-TVQ mensuel. Participer à des mandats spéciaux en lien avec l’application de la Loi sur la taxe d’accise et de la Loi sur la Taxe de vente du Québec.

• Participer à l’élaboration du budget de la Commission scolaire.
• Élaborer et dispenser des cours de formation en gestion financière et en comptabilité scolaire au personnel des unités administratives et des écoles. Assurer la formation du personnel quant à l’utilisation des systèmes financiers.

• Préparer et maintenir à jour le manuel de procédures financières. Assurer la diffusion de l’information financière sur l’intranet.

• Préparer divers types de rapports financiers pour la direction.
• Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.

Responsable

Carole Macoviciuc

Site Web

csdm.ca

Correspondance

Pour postuler
Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants :
• Formulaire de demande d’emploi, dûment rempli et signé, qui se trouve sur le site Web www.csdm.ca/emploi;
• Formulaire de consentement pour la vérification des références, dûment rempli et signé, qui se trouve sur le site Web www.csdm.ca/emploi;
• Curriculum vitae;
• Copie des originaux des diplômes et relevés de notes attestant que les études sont terminées;
• Preuve d’appartenance à un ordre professionnel, le cas échéant.
Il est important d’indiquer dans votre envoi qu’il s’agit d’une mise en candidature pour le poste temporaire d’analyste au Bureau de l’analyse financière.

Par courriel : non-enseignant@csdm.qc.ca
Site Web : csdm.ca/emploi

Date limite pour postuler : 12 août 2018, 16 heures.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.

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